

NOTRE PHILOSOPHIE
Des projets moins gourmands en eau, en entretien et pourvoyeurs de biodiversité
NATURALISTE - ÉCOLOGIQUE - ÉVOLUTIF - ARTISTIQUE
Quatre adjectifs clefs pour définir notre vision de l’art du paysage que nous aimons aborder comme un éloge de la nature.
Notre approche du paysage se veut humble, économe et avec une faible empreinte carbone. Notre objectif premier est de créer des lieux de vies, de rencontres, de partages, de rêveries… tout en renaturant, en générant de la biodiversité, en sensibilisant et en reconnectant le public à la nature.
NATURALISTE
Le jardin naturaliste prend exemple sur la nature pour la magnifier et ses plantations mettent en scène des vivaces et graminées robustes, longévives, saines et graphiques, qui assurent un spectacle durable. Elles sont en outre peu sujettes aux maladies et aux prédateurs, ne demandent guère de soins et se ressèment d’elles-mêmes d’une année à l’autre.
C’est une philosophie qui repose sur la création de biotopes, du respect de l’environnement et du développement durable.
De telles réalisations sont dorénavant nombreuses en Suède, Hollande, Grande-Bretagne, Luxembourg et Etats-Unis alors que la France n’a pas encore totalement pris la mesure des avantages de ce type de jardin.
ÉCOLOGIQUE
L’écologie est un fondement de notre approche paysagère. Nous mettons un point d’honneur à ne pas utiliser d’intrants chimiques, à favoriser les engrais organiques et à orienter notre choix de palette végétale vers des plantes locales, indigènes, issues de pépinières aux démarches écologiques. Celles-ci, comparées aux plantes ornementales classiques, sont résistantes et ne nécessitent pas de système d’arrosage. Elles favorisent également l’implantation de biodiversité, invitant ainsi la nature dans votre jardin.
ÉVOLUTIF
Bien souvent nous avons tendance à oublier qu’un jardin n’est pas un objet figé. Comme le dit Gilles Clément : « Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l’éternité ». Effectivement, il faut prendre en compte la notion de temps du jardin. Puisque celui-ci est composé par du "vivant" (plantes, oiseaux, rongeurs, insectes, champignons…), il est, de fait, sans cesse amené à évoluer. Au même titre que les êtres humains changent et évoluent dans leur environnement, le jardin est un écosystème qui n’en est pas exempt.
ARTISTIQUE
Très sensibles à l’art en général, la dimension artistique est omniprésente dans notre conception du paysage. De la même manière qu'un peintre exprime son art à travers des tableaux, nous exprimons le nôtre à travers la conception d'espaces vivants.